This free survey is powered by QUESTIONPRO.COM
0%
Exit Survey »
 
 
* Prénom : 
* Nom : 
* Courriel : 
 
 
 
* 1. Le Nord occupe presque
 
A. 20 pour cent de la superficie totale du Canada.
 
B. 30 pour cent de la superficie totale du Canada.
 
C. 40 pour cent de la superficie totale du Canada.
 
D. 50 pour cent de la superficie totale du Canada.
 
 
 
Félicitations!La bonne réponse est « C ». Le Nord occupe presque 40 pour cent de la superficie totale du Canada.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « C ». Le Nord occupe presque 40 pour cent de la superficie totale du Canada.
 
 
 
* 2. Aurore boréale
 
A. est le nom des lumières vues dans le ciel nordique.
 
B. est le nom latin des ours polaires.
 
C. est le nom des populations autochtones du Nord.
 
D. Aucune de ces réponses.
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « A ». L’interaction entre les particules provenant du soleil et l’air raréfié en haute altitude dans le Nord peut provoquer des effets de lumière spectaculaires la nuit, appelés les aurores boréales.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « A ». L’interaction entre les particules provenant du soleil et l’air raréfié en haute altitude dans le Nord peut provoquer des effets de lumière spectaculaires la nuit, appelés les aurores boréales.
 
 
 
* 3. Le Grand Nord canadien est divisé en trois territoires (d’ouest en est) :
 
A. le Nunavut, les territoires du Nord-Ouest et le Yukon.
 
B. les territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon.
 
C. le Yukon, les territoires du Nord-Ouestet le Nunavut.
 
D. le Yukon, le Nunavut et les territoires du Nord-Ouest.
 
 
 
Félicitations!La bonne réponse est « C ». Le Nord canadien comprend la majorité du territoire national au nord du 60e parallèle, divisé en trois territoires, d’ouest en est : le Yukon, les territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « C ». Le Nord canadien comprend la majorité du territoire national au nord du 60e parallèle, divisé en trois territoires, d’ouest en est : le Yukon, les territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.
 
 
 
* 4. Le nord est de plus en plus peuplé.
 
Vrai
 
Faux
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « Faux ». Tous les territoires du Nord ont de très petites populations et les communautés nordiques du Canada sont parmi les parties les plus isolées du pays.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « Faux ». Tous les territoires du Nord ont de très petites populations et les communautés nordiques du Canada sont parmi les parties les plus isolées du pays.
 
 
 
* 5. Une bonne partie des territoires est
 
A.formée de terres cultivées.
 
B. gelée et inhabitable.
 
C. couverte de forêts denses.
 
D. pleine d’animaux sauvages.
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « B ». Plus de 90 % de la superficie des trois territoires est rigoureusement inhabitable, un désert aride de roc, de glace et de neige, ce qui signifie que la majorité des zones peuplées se trouve soit dans les régions plus au sud, soit le long de rives de lacs ou cours d’eau ou sur les côtes de l’océan. Même là, « inhabitable » est très relatif. Même dans les villes, il n’est pas rare d’avoir une température plus basse que -40 °C. La région nordique, avec les conditions les plus extrêmes au Canada, est un pays si gelé, si stérile, si sec et avec si peu de relief qu’il a été utilisé comme terrain d’entraînement pour des astronautes. Malgré les températures arctiques, la majorité du territoire est considéré comme un désert, parce qu’il n’y a que très peu d’humidité et de précipitation, et très peu d’êtres vivants peuvent y survivre.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « B ». Plus de 90 % de la superficie des trois territoires est rigoureusement inhabitable, un désert aride de roc, de glace et de neige, ce qui signifie que la majorité des zones peuplées se trouve soit dans les régions plus au sud, soit le long de rives de lacs ou cours d’eau ou sur les côtes de l’océan. Même là, « inhabitable » est très relatif. Même dans les villes, il n’est pas rare d’avoir une température plus basse que -40 °C. La région nordique, avec les conditions les plus extrêmes au Canada, est un pays si gelé, si stérile, si sec et avec si peu de relief qu’il a été utilisé comme terrain d’entraînement pour des astronautes. Malgré les températures arctiques, la majorité du territoire est considéré comme un désert, parce qu’il n’y a que très peu d’humidité et de précipitation, et très peu d’êtres vivants peuvent y survivre.
 
 
 
* 6. À cause de sa proximité avec l’équateur, le Nord canadien peut avoir 24 heures d’ensoleillement en été, mais aussi 24 heures de noirceur en hiver.
 
Vrai
 
Faux
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « Faux ». Le Nord canadien est très près ou plus haut que le cercle Arctique; c’est la raison pour laquelle on y a 24 heures par jour de clarté en été et 24 heures par jour de noirceur en hiver. Le Nord canadien est parfois appelé « le pays du soleil de minuit ».
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « Faux ». Le Nord canadien est très près ou plus haut que le cercle Arctique; c’est la raison pour laquelle on y a 24 heures par jour de clarté en été et 24 heures par jour de noirceur en hiver. Le Nord canadien est parfois appelé « le pays du soleil de minuit ».
 
 
 
* 7. Un grand nombre d’autochtones (les « Inuits ») constituent la population nordique.
 
Vrai
 
Faux
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « Vrai ». Contrairement au reste du pays, les Européens ne se sont jamais emparé complètement du Nord canadien. Les territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont tous deux gardé une majorité de population autochtone, alors que le Yukon a la communauté minoritaire autochtone la plus importante par habitant, à environ 23 % de la population. Plusieurs des résidents maintiennent des cultures et traditions inchangées depuis des siècles et, dans certaines communautés très rurales, la subsistance peut être toujours assurée par un style de vie de chasseur-cueilleur.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « Vrai ». Contrairement au reste du pays, les Européens ne se sont jamais emparé complètement du Nord canadien. Les territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont tous deux gardé une majorité de population autochtone, alors que le Yukon a la communauté minoritaire autochtone la plus importante par habitant, à environ 23 % de la population. Plusieurs des résidents maintiennent des cultures et traditions inchangées depuis des siècles et, dans certaines communautés très rurales, la subsistance peut être toujours assurée par un style de vie de chasseur-cueilleur.
 
 
 
* 8. Les autochtones du Nunavut parlent une langue unique appelée
 
A. inukshuk.
 
B. tut tut.
 
C. nunukitut.
 
D. inuktitut.
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « D ». Les autochtones du Nunavut parlent une langue unique appelée inuktitut, qui utilise son propre alphabet caractéristique. Une des trois langues officielles du territoire, l’inuktitut se voit sur une variété d’affiches et de documents du Nunavut car 70 % de la population n’y parle ni anglais, ni français comme langue maternelle.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « D ». Les autochtones du Nunavut parlent une langue unique appelée inuktitut, qui utilise son propre alphabet caractéristique. Une des trois langues officielles du territoire, l’inuktitut se voit sur une variété d’affiches et de documents du Nunavut car 70 % de la population n’y parle ni anglais, ni français comme langue maternelle.
 
 
 
* 9. On appelle « Eskimo » la population autochtone du Nord canadien.
 
Vrai
 
Faux
 
 
 
Félicitations! La bonne réponse est « Faux ». La population autochtone du Nord canadien, connue par ses manteaux de fourrures distinctives, s’appelle « Inuit ». Les termes populaires « Eskimo » ou « Esquimau » sont maintenant considérés comme politiquement incorrects au Canada.
 
 
 
Oops! La bonne réponse est « Faux ». La population autochtone du Nord canadien, connue par ses manteaux de fourrures distinctives, s’appelle « Inuit ». Les termes populaires « Eskimo » ou « Esquimau » sont maintenant considérés comme politiquement incorrects au Canada.
 
Survey Software Powered by QuestionPro Survey Software