Un questionnaire est un ensemble de questions posées à des personnes sur un sujet spécifique afin de recueillir des informations statistiquement utiles. Lorsque les questionnaires sont bien conçus et distribués de manière responsable, ils deviennent essentiels pour faire des déclarations sur des groupes particuliers, des individus ou des populations entières.
Les questionnaires sont souvent utilisés dans le cadre d’études quantitatives en marketing et en sciences sociales. Ils constituent un excellent moyen d’obtenir des informations auprès de nombreuses personnes, souvent appelées « répondants ».
Le questionnaire structuré est une méthode de recherche quantitative que Emile Durkheim a soutenu (1858 – 1917). Il comprend le degré d’implication du chercheur et le nombre de personnes qui ont répondu (qui ont répondu aux questions). Il s’agit d’une approche positive de la recherche.
Dans ce blog, nous discuterons de ce qu’est un questionnaire structuré, de ses types, de ses avantages et de ses inconvénients.
Définition du questionnaire structuré
Un questionnaire structuré est un document utilisé pour collecter des données auprès des personnes interrogées et consiste en un ensemble de questions standardisées avec un cadre prédéterminé qui fixe le langage précis et la séquence des questions.
Plus précisément, les questionnaires structurés posent des questions formulées. Selon la manière dont ils sont mis en place, ils peuvent recueillir une foule d’informations utiles qui permettent de comprendre en profondeur les pensées de la grande majorité des personnes interrogées.
Ils sont généralement utilisés pour des études de marché ou des recherches sociales. Les réponses fermées sont prédéterminées, rigides et parfaitement claires. L’étude de ces résultats et leur application à diverses hypothèses existantes permettent de formuler des affirmations concernant les groupes thématiques.
Ces résultats peuvent être étendus et utilisés ultérieurement pour éclairer des choix commerciaux cruciaux. Les résultats peuvent être embrouillés en raison de questions erronées, d’une séquence inappropriée ou des échelles appliquées.
Types de questionnaires structurés
Un questionnaire structuré peut se présenter et être utilisé de différentes manières, depuis les comptages de population jusqu’aux mini-enquêtes. Les principaux types de questionnaires structurés sont les suivants :
- Questionnaires postaux : Un questionnaire postal est généralement utilisé dans les enquêtes sociologiques. Ils peuvent être fermés, ce qui signifie que les répondants ont généralement un certain nombre de réponses à vérifier. Les questions ouvertes sont utilisées dans plusieurs questionnaires, en particulier dans les enquêtes sur les attitudes. L’utilisation du questionnaire postal présente certains avantages.
Elle est abordable, surtout si l’échantillon est important ou dispersé géographiquement. Par rapport à d’autres méthodes, elle permet d’utiliser des échantillons plus importants.
- Questionnaires électroniques : Un questionnaire électronique consiste en des questions auxquelles une personne peut répondre à l’aide d’un logiciel.
Exemples : Un logiciel sur un ordinateur portable qui permet aux répondants de saisir directement leurs réponses (peut-être sans que les enquêteurs ne connaissent les détails de leurs réponses), ou des questions sur un site Internet.
- Questionnaires téléphoniques : Les enquêtes par questionnaire téléphonique sont les plus utiles lorsque
-
- Il y a une demande pressante de résultats.
- L’échantillon cible dispose d’un téléphone (ne convient pas, par exemple, dans les zones rurales des pays en développement, à moins que l’utilisation du téléphone mobile ne soit très répandue).
- Les participants de l’échantillon peuvent avoir du mal à répondre à un questionnaire écrit.
- Les questions de l’enquête sont simples et compréhensibles.
- L’enquête ne prend que peu de temps.
- Les enquêteurs peuvent faire des appels importants parce qu’ils disposent du personnel et des fonds nécessaires.
- Questionnaires administrés personnellement : Un questionnaire administré personnellement est un questionnaire créé expressément pour qu’un répondant le remplisse sans l’aide des chercheurs (tels qu’un enquêteur) qui recueillent les données.
Bien qu’il puisse être utilisé en conjonction avec d’autres méthodes de collecte de données guidées par un enquêteur qualifié, le questionnaire remis en mains propres est généralement utilisé comme un questionnaire autonome.
Ces questionnaires d’enquête fournissent une variété de types de questions qui peuvent être appliquées à l’enquête.
- Questions de contingence : Ces questions sont liées à une question précédente.
- Questions matricielles : Les questions ayant la même réponse sont placées ensemble. Cela permet au répondant de consacrer moins de temps ou d’espace à remplir l’enquête.
- Questions fermées : Il s’agit de questions de type oui/non. Les questions obtiendront des réponses de deux types.
Avantages et inconvénients du questionnaire structuré
Comme toute autre enquête ou questionnaire, un questionnaire structuré présente des avantages et des inconvénients. Découvrons-les :
Pour | Cons |
|
|
Conclusion
Nous avons parlé et décrit le questionnaire structuré dans ce blog. Qu’est-ce que c’est, où est-ce qu’on l’utilise, combien de types différents il y a, et quels sont les avantages et les inconvénients. Cet article de blog a pour but de vous aider à déterminer si vous pouvez utiliser un questionnaire structuré dans le cadre de l’enquête ou de l’entretien nécessaire.
QuestionPro est une plate-forme fiable pour le traitement de vos données. Le logiciel d’enquête QuestionPro vous permet d’effectuer des recherches simples ou des enquêtes plus détaillées.
Chez QuestionPro, nous fournissons aux chercheurs des ressources pour la collecte de données, y compris notre logiciel d’enquête et une base de données d’informations pour toute étude de longue durée. Pour en savoir plus, adressez-vous à notre personnel compétent.