• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
QuestionPro

QuestionPro

questionpro logo
  • Produits
    survey software iconSurvey softwareLancez simplement vos sondages et obtenez des résultats fiables en quelques heures.research edition iconResearch SuiteMenez vos études tout au long de l'année et partagez les résultats au sein de votre organisation.CX iconCXIdentifiez les frictions et améliorez l`expérience client en responsabilisant les équipes.WF iconWorkforceSuivez les besoins de vos collaborateurs et aidez vos managers tout au long de l`année.
  • Comparatif
  • Tarifs
Language
  • Français
  • English (Anglais)
  • Español (Espagnol)
  • Português (Portugais - du Brésil)
  • Nederlands (Néerlandais)
  • العربية (Arabe)
  • Italiano (Italien)
  • 日本語 (Japonais)
  • Türkçe (Turc)
  • Svenska (Suédois)
  • Hebrew IL (Hébreu IL)
  • ไทย (Thaï)
  • Deutsch (Allemand)
  • Portuguese de Portugal (Portugais du Portugal)
Call Us
+1 800 531 0228 +1 (647) 956-1242 +52 999 402 4079 +49 301 663 5782 +44 20 3650 3166 +81-3-6869-1954 +61 2 8074 5080 +971 529 852 540
Log In Log In
ESSAI GRATUIT

Domicile Non classifié(e)

L’échelle de Thurstone et l’échelle de Guttman : Y a-t-il une différence ?

Index du contenu

  1. Comment construire une échelle de Thurstone ?
  2. Comment construire une échelle de Guttman ?
  3. Échelle de Thurstone vs Guttman

Échelle de Thurstone vs Guttman

La mesure de l’attitude est un paramètre important pour comprendre les pensées et les opinions d’un échantillon cible.
échantillon
. Les enquêtes de mesure d’attitude ont permis d’obtenir un retour d’information sur les attitudes des répondants à l’égard du sujet traité. Ces enquêtes sont soigneusement élaborées à partir de données structurées.
les types de questions
et
échelles
.

C’est là que les échelles d’attitude entrent en jeu. Les échelles sont utilisées pour associer une valeur numérique au comportement et aux pensées du répondant. Il n’est possible d’avoir un nombre correspondant à des attitudes que lorsque l’attitude est considérée comme comptabilisable sur une seule échelle (échelle unidimensionnelle).

Ces échelles peuvent être classées en trois catégories : échelles nominales, échelles ordinales et échelles d’intervalle : échelles nominales, ordinales ou d’intervalle et, dans la pratique, il existe un processus bien construit pour les échelles d’attitude telles que
Likert
Guttman, Bogardus ou Thurstone. Les échelles de Thurstone et de Guttman sont deux des échelles de mesure des attitudes les plus distinctives de toutes celles qui sont utilisées pour mesurer le comportement des répondants dans des phénomènes réels fondés sur l’observation.
recherche
.

L’échelle de Thurstone a été conçue par le psychologue Robert Thurstone dans le but d’établir une équivalence entre l’échelle d’intervalle et l’échelle d’évaluation.
échelle d’intervalle
de mesure avec l’échelle d’attitude et introduire une échelle avec des énoncés apparaissant à intervalles égaux. Alors que l’échelle de Guttman est une échelle cumulative développée par Louis Guttman en 1944-1950, utilisée pour analyser le continuum du sujet de recherche, c’est-à-dire que dans une liste de 10 questions, si le répondant est d’accord avec le 8ème énoncé, cela signifie qu’il est également d’accord avec les questions précédentes et qu’il n’est pas d’accord avec les 9ème et 10ème énoncés.

Sélectionnez vos répondants

Comment construire une échelle de Thurstone ?

Il est beaucoup plus pratique de prévoir les résultats et de comparer les différentes réactions que d’essayer de quantifier quelque chose d’aussi complexe que l’attitude des répondants. Thurstone est une technique systématique permettant d’effectuer le processus de différenciation et de prévision des résultats.

L’échelle de Thurstone a été traditionnellement utilisée en sociologie et en psychologie. Il est construit à partir de plusieurs déclarations « d’accord-désaccord » et de valeurs correspondant à chacune de ces déclarations. L’échelle de Thurstone est donc utilisée pour déterminer les opinions et les sentiments des répondants ainsi que l’intensité de ces opinions respectives.

En savoir plus :
Échelle nominale

La construction d’une échelle de Thurstone se fait en quatre étapes principales :

Étape 1 : Recueillir des affirmations concernant le sujet en question, qui pourront donner lieu à un large éventail de réponses, allant généralement d’extrêmement défavorables à extrêmement favorables.

Par exemple, si un chercheur souhaite connaître les opinions liées à la victoire de Trump aux élections présidentielles, il doit accumuler une liste d’affirmations.

  • Il s’agit de l’un des résultats les plus faussés de l’histoire des élections américaines.
  • Il est injuste que Trump ait gagné les élections malgré la haine rampante des citoyens à son égard.
  • Il est décevant de voir Trump nommé président des États-Unis.

Étape 2 : Les déclarations qui ne contribuent pas à l’objectif de la recherche peuvent être écartées. Ceux qui sont sélectionnés sont ensuite envoyés à un groupe de personnes/juges pour un filtrage plus poussé.

Étape 3 : Ces juges classent ensuite les déclarations sur une échelle de 1 à 11, où 1 signifie extrêmement défavorable et 11 extrêmement favorable. Des sections d’affirmations sont créées – les sections extrêmes comprendront les affirmations les plus en désaccord et les plus en accord, et la section médiane comprendra les affirmations qui ne sont ni défavorables ni favorables. Les juges ne doivent empiler que les déclarations extrêmes et le point médian. La distance entre cette
données ordinales
sont supposées être équidistantes lors de l’analyse.

Chaque déclaration doit être évaluée en termes de favorabilité globale et non sur la base d’inclinaisons personnelles.

En savoir plus : Échelle ordinale

Étape 4 : Chaque déclaration sera notée sur une échelle de 1 à 11. Le chiffre correspondant à chaque déclaration sera une moyenne des notes attribuées par plusieurs juges. Les déclarations qui ne peuvent pas être évaluées par les juges ne sont généralement pas prises en compte pour une analyse plus approfondie.

Sr. Non Déclaration d’échelle Score de l’échelle
1 Il s’agit de l’un des résultats les plus faussés de l’histoire des élections américaines. 8.2
2 Il est injuste que Trump ait gagné les élections malgré la haine rampante des citoyens à son égard. 5.9
3 Il est décevant de voir Trump nommé président des États-Unis. 9.5
4 C’est la meilleure chose qui soit arrivée à la politique américaine. 5.5
5 Trump est un partisan de la paix dans le monde et il ne manquera pas d’œuvrer en ce sens. 1.8
6 Trump croit en l’égalité raciale. 4.3

Après avoir discuté de toutes les affirmations et éliminé celles qui ne sont pas souhaitées, une liste finale d’affirmations pour l’échelle de Thurstone peut être établie. Cette échelle peut ensuite être envoyée au public cible afin de comparer et de prévoir les résultats.

Par exemple, dans l’exemple ci-dessus, les déclarations les moins cotées sont les moins bien accueillies par les juges. Si les personnes interrogées sont favorables aux affirmations 1, 3 et 5, le score de Thurstone sera de = 8,2+9,5+1,8/3= 6,5.

Ainsi, le score de Thurstone = Valeurs liées à l’affirmation privilégiée par les répondants / le total des affirmations choisies par les répondants.

En savoir plus : Échelle d’intervalles

Comment construire une échelle de Guttman ?

Dans de nombreux cas, la force des opinions des répondants est plus importante que les opinions elles-mêmes. L’échelle de Guttman, également connue sous le nom d’échelle cumulative, comporte une série d’affirmations choisies par un processus d’évaluation minutieux. A partir de cette liste d’affirmations, on suppose qu’un répondant qui est d’accord avec un point particulier choisit également d’être d’accord avec les affirmations précédentes.

Il existe de nombreuses questions graves pour lesquelles il est important de connaître la force des opinions des répondants et pas seulement leurs opinions. L’échelle de Guttman permet de projeter la gravité de l’avis en incluant une liste de
les questions dichotomiques
en termes d' »accord-désaccord » ou de « oui-non ».

La question de l’échelle de Guttman est utilisée dans diverses enquêtes –

  1. Analyser les études cumulatives
  2. Évaluer le comportement et le retour d’information des répondants
  3. Recueillir des informations sur les sentiments des clients et des employés

Cette échelle cumulative a été utilisée pour comprendre
la satisfaction des clients
ainsi que
l’engagement des employés
.

Pour expliquer le processus de construction d’une échelle de Guttman, nous pouvons prendre l’exemple susmentionné – la victoire de Trump aux élections présidentielles. Depuis le succès de Trump aux élections, les États-Unis sont divisés en deux sections : l’une qui soutient Trump dans toutes ses entreprises et l’autre qui le critique pour ses moindres faits et gestes.

Une échelle de Guttman peut être élaborée en suivant les étapes mentionnées ci-dessous.

Étape 1 : Définir l’objectif de l’utilisation de l’échelle de Guttman : Pour qu’une technique de mise à l’échelle soit productive, l’objectif de sa construction doit être bien défini. Dans l’exemple qui nous occupe, le chercheur doit décider de l’intention de faire figurer des déclarations relatives à Trump dans l’enquête. enquête .

Étape 2 : Noter une série de déclarations : Un chercheur ne peut obtenir des informations utiles sur la valeur des déclarations que s’il existe plusieurs déclarations relatives à Trump.

    1. Il s’agit de l’un des résultats les plus faussés de l’histoire des élections américaines.
    2. Il est injuste que Trump ait gagné les élections malgré la haine rampante des citoyens à son égard.
    3. Il est décevant de voir Trump nommé président des États-Unis.
    4. C’est la meilleure chose qui soit arrivée à la politique américaine.
    5. Trump est un partisan de la paix dans le monde et il ne manquera pas d’œuvrer en ce sens.
    6. Trump croit en l’égalité raciale.

Il est conseillé de créer une liste de 80 à 100 déclarations avant de les faire évaluer par des juges afin d’obtenir des résultats précis.

Étape 3 : Attribuer des valeurs à chaque déclaration – La liste de 80 à 100 déclarations doit être évaluée par des experts en la matière. Chacun de ces experts est censé évaluer chaque déclaration. Les experts doivent faire part de leur accord ou de leur désaccord avec les déclarations mentionnées. Ce retour d’information ne doit pas être régi par leurs opinions personnelles et doit plutôt être en faveur de l’étude.

En savoir plus : Échelle d’évaluation

Étape 4 : Mettre en forme les déclarations pour l’analyse : Cette étape est essentielle pour la recherche. Les déclarations sont généralement produites en
Matrice
format.

Répondant Déclaration 1 Déclaration 2 Déclaration 3 Déclaration 4 Déclaration 5 Déclaration 6 Déclaration 7
2 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
12 Oui Oui Oui Oui – – –
18 Oui Oui Oui Oui Oui – –
21 Oui – – Oui – – –
25 Oui Oui – – Oui – –
30 – – – – Oui – Oui

Dans la matrice ci-dessus, à la première ligne, si une personne accepte l’affirmation 7, cela signifie qu’elle doit avoir accepté toutes les affirmations qui la précèdent, c’est-à-dire les affirmations 1 à 6.

Il existe certaines exceptions dans le processus d’évaluation, mais en général, les répondants qui acceptent l’affirmation 5 auraient accepté les affirmations qui la précèdent, c’est-à-dire les affirmations 1 à 4.

L’analyse des données avec un nombre limité de déclarations et le public cible est facile, mais lorsqu’un grand nombre de données est collecté, l’analyse des données est plus difficile.
données sont collectées
Il est donc important de procéder à une analyse minutieuse. Dans ce cas, les spécialistes du marketing sont censés analyser un sous-ensemble qui se rapproche le plus du cumul souhaité.

En savoir plus :
Guide des études de marché

Diverses méthodes statistiques peuvent être utilisées pour l’analyse de cette échelle et des données quantitatives.
données quantitatives
recueillies peuvent également avoir des valeurs représentatives lors du calcul.

Étape 5 : Décider de l’échelle de Guttman – Sur la base du jugement des experts, les affirmations qui recueillent le moins d’accord peuvent être éliminées de l’échelle finale et une liste filtrée d’affirmations peut être envoyée aux répondants.
Les répondants
sont censés faire part de leur accord ou de leur désaccord avec les affirmations finales.

Pour l’exemple de Trump remportant les élections, l’ordre des déclarations peut être le suivant :

  • Il est décevant de voir Trump nommé président des États-Unis.
  • Il est injuste que Trump ait gagné les élections malgré la haine rampante des citoyens à son égard.
  • Il s’agit de l’un des résultats les plus faussés de l’histoire des élections américaines.
  • C’est la meilleure chose qui soit arrivée à la politique américaine.
  • Trump est un partisan de la paix dans le monde et il ne manquera pas d’œuvrer en ce sens.
  • Trump croit en l’égalité raciale [can be kept out of the scale]

Les chercheurs peuvent comparer les différents degrés d’accord/désaccord avec tous les groupes de répondants. Un score de Guttman élevé indique une plus grande adhésion à l’affirmation et un score plus faible une moins grande adhésion.

Sélectionnez vos répondants

Échelle de Thurstone vs Guttman

Échelle de Thurstone Échelle de Guttman
L’échelle est déterminée par des experts sur une échelle de 1 à 11 en utilisant la moyenne/mode. L’échelle est décidée par les experts qui soumettent leur accord avec les différentes déclarations et la dernière déclaration acceptée indique qu’ils sont d’accord avec les déclarations précédentes.
Les questions d’enquête sur l’échelle de Thurstone sont décidées en attribuant des valeurs relatives aux énoncés. Les questions d’enquête sur l’échelle de Guttman sont déterminées par le degré moyen d’accord pour chacune des affirmations. En cas de désaccord, les déclarations ne feront pas partie de l’enquête.
La norme de décision de l’échelle de Thurstone va d’extrêmement défavorable à extrêmement favorable. La norme de décision de l’échelle de Guttman va de l’accord au désaccord ou Oui/Non.
La médiane ou le mode sont utilisés pour analyser l’échelle de Thurstone. La moyenne des opinions est prise en compte pour l’analyse de l’échelle de Guttman.
La seule limite de l’échelle de Thurstone est que, comme les valeurs correspondantes sont attribuées en fonction de la compréhension d’un juge ou d’un groupe de juges non uniformes, les calculs mathématiques peuvent être inexacts. Les limites de l’échelle de Guttman se situent au niveau de la difficulté d’exécution et, comme pour l’échelle de Thurstone, chaque juge ou groupe de juges peut interpréter les affirmations différemment, ce qui peut entraîner une
marge d’erreur
dans les informations collectées.
PARTAGEZ CET ARTICLE:

A propos de l'auteur
Adi Bhat
Aditya Bhat, a.k.a. ‘Adi’, is a thought leader in market strategy and business development. He leads QuestionPro's sales teams to partner with companies, government organizations, and nonprofit institution.
View all posts by Adi Bhat

Primary Sidebar

Obtenez des informations avec plus de 80 fonctionnalités gratuites

Créez, envoyez et analysez votre sondage en ligne en moins de 5 minutes !

Apprendre encore plus

RELATED ARTICLES

HubSpot - QuestionPro Integration

Le vote en ligne : Qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Jun 16,2022

HubSpot - QuestionPro Integration

Que pensent vraiment mes employés ? La puissance de l'analyse des enquêtes ouvertes

May 24,2024

HubSpot - QuestionPro Integration

Modes d'enquête : Qu'est-ce que c'est + les facteurs pour choisir le bon ?

Jan 11,2024

PLUS DE SUJETS

  • Académique
  • Actualités techniques
  • Agendas mobiles
  • Article d'invité
  • Avantages pour les employés
  • Communautés
  • Communautés en ligne
  • Connaissances des consommateurs
  • COV
  • CX
  • Effectifs
  • Engagement des clients
  • Engagement des employés
  • Enquêtes
  • Enquêtes mobiles
  • Entreprise
  • Entreprises
  • Étude de marché
  • Étude de marché
  • Étude de marché
  • Évaluations
  • Evénements
  • Expérience client
  • Expérience Client
  • Fidélisation de la clientèle
  • Formation
  • Formulaires
  • Hub Insights
  • Intelligence artificielle
  • Intelligence économique
  • Intelligence économique
  • LivePolls
  • Marketing
  • Mobile
  • Modèles d'enquête
  • Non classé
  • Non classifié(e)
  • Notoriété de la marque
  • Nouvelles fonctionnalités
  • NPS
  • Outils et applications de recherche
  • Pensées CX du mardi (TCXT)
  • Public
  • Questionnaire
  • QuestionPro
  • Recherche sur les clients
  • Recherche universitaire
  • Règlement général sur la protection des données
  • Rétention des employés
  • sans but lucratif
  • Satisfaction des clients
  • Score d'effort du client
  • Sondages
  • sondages auprès des employés
  • sondages en direct
  • Tendance
  • Types de questions
  • Webinaire
  • Webinaires
  • خطوبة موظف

Footer

PLUS COMME ÇA

TCXT-about-be-nice-at-cx

Soyez gentils : plus facile à dire qu’à faire | Tuesday CX Thoughts

Fév 11, 2025

2025 trends shaping markets

L’avenir des informations sur les consommateurs : Principaux enseignements pour 2025 et au-delà

Fév 9, 2025

best tally alternatives

Les 10 meilleures alternatives à Tally Forms en 2025

Fév 6, 2025

Asynchronous interviews

Entretiens asynchrones : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Jan 23, 2025

Autres catégories

  • Académique
  • Actualités techniques
  • Agendas mobiles
  • Article d'invité
  • Avantages pour les employés
  • Communautés
  • Communautés en ligne
  • Connaissances des consommateurs
  • COV
  • CX
  • Effectifs
  • Engagement des clients
  • Engagement des employés
  • Enquêtes
  • Enquêtes mobiles
  • Entreprise
  • Entreprises
  • Étude de marché
  • Étude de marché
  • Étude de marché
  • Évaluations
  • Evénements
  • Expérience client
  • Expérience Client
  • Fidélisation de la clientèle
  • Formation
  • Formulaires
  • Hub Insights
  • Intelligence artificielle
  • Intelligence économique
  • Intelligence économique
  • LivePolls
  • Marketing
  • Mobile
  • Modèles d'enquête
  • Non classé
  • Non classifié(e)
  • Notoriété de la marque
  • Nouvelles fonctionnalités
  • NPS
  • Outils et applications de recherche
  • Pensées CX du mardi (TCXT)
  • Public
  • Questionnaire
  • QuestionPro
  • Recherche sur les clients
  • Recherche universitaire
  • Règlement général sur la protection des données
  • Rétention des employés
  • sans but lucratif
  • Satisfaction des clients
  • Score d'effort du client
  • Sondages
  • sondages auprès des employés
  • sondages en direct
  • Tendance
  • Types de questions
  • Webinaire
  • Webinaires
  • خطوبة موظف

questionpro-logo-nw
Centre d'aide Chat en direct INSCRIPTION GRATUITE
  • Exemples de questions
  • Exemples de rapports
  • Logique d'enquête
  • l'image de marque
  • Intégrations
  • Services professionnels
  • Sécurité
  • Logiciel d'enquête
  • Expérience client
  • Workforce
  • Communautés
  • Spectatrices
  • Les sondages Explorez le logiciel de sondage QuestionPro - Le leader mondial des sondages en ligne & Créateur. Créez des sondages en ligne, distribuez-les par e-mail et plusieurs autres options et commencez à analyser les résultats des sondages.
  • Édition Recherche
  • LivePolls
  • Hub d'informations
  • Blog
  • Des articles
  • livres électroniques
  • Modèles d'enquête
  • Études de cas
  • Entraînement
  • Webinaires
  • Ressources sur les coronavirus
  • Tous les forfaits
  • Non lucratif
  • Académique
  • Alternative Qualtrics Explorez la liste des fonctionnalités que QuestionPro a comparées à Qualtrics et découvrez comment vous pouvez en obtenir plus, pour moins cher.
  • SurveyMonkey Alternative
  • VisionCritical Alternative
  • Alternative aux médaillons
  • Échelle de Likert Complétez les questions, les exemples et les enquêtes sur l'échelle de Likert pour les échelles de 5, 7 et 9 points. Apprenez tout sur l'échelle de Likert avec un exemple correspondant pour chaque question et des démonstrations d'enquête.
  • Conjoint Analysis
  • Net Promoter Score (NPS) Apprenez tout sur le Net Promoter Score (NPS) et la Net Promoter Question. Obtenez une vision claire de la formule universelle de score de promoteur net, comment entreprendre le calcul du score de promoteur net suivi d'un exemple simple de score de promoteur net.
  • Enquêtes hors ligne
  • Enquêtes de satisfaction client
  • Logiciel de sondage auprès des employés Logiciel d'enquête auprès des employés et amp; outil pour créer, envoyer et analyser des sondages auprès des employés. Obtenez une analyse en temps réel de la satisfaction, de l'engagement et de la culture de travail des employés et cartographiez l'expérience de vos employés, de l'intégration à la sortie !
  • Logiciel d'étude de marché Logiciel d'étude de marché en temps réel, automatisé et avancé & outil pour créer des enquêtes, collecter des données et analyser les résultats pour obtenir des informations exploitables sur le marché.
  • GDPR & Conformité UEe
  • Expérience employé
  • Parcours client
  • À propos de nous
  • Équipe exécutive
  • Dans les nouvelles
  • Témoignages
  • Conseil consultatif
  • Carrières
  • Marque
  • Dossier de presse
  • Nous contacter

QuestionPro dans votre langue

  • Français
  • English (Anglais)
  • Español (Espagnol)
  • Português (Portugais - du Brésil)
  • Nederlands (Néerlandais)
  • العربية (Arabe)
  • Italiano (Italien)
  • 日本語 (Japonais)
  • Türkçe (Turc)
  • Svenska (Suédois)
  • Hebrew IL (Hébreu IL)
  • ไทย (Thaï)
  • Deutsch (Allemand)
  • Portuguese de Portugal (Portugais du Portugal)

Prix & certificats

  • survey-leader-asia-leader-2023
  • survey-leader-asiapacific-leader-2023
  • survey-leader-enterprise-leader-2023
  • survey-leader-europe-leader-2023
  • survey-leader-latinamerica-leader-2023
  • survey-leader-leader-2023
  • survey-leader-middleeast-leader-2023
  • survey-leader-mid-market-leader-2023
  • survey-leader-small-business-leader-2023
  • survey-leader-unitedkingdom-leader-2023
  • survey-momentumleader-leader-2023
  • bbb-acredited
Le journal de l'expérience

Trouvez des idées innovantes sur la gestion de l'expérience auprès des experts

  • © 2022 Logiciel d'enquête QuestionPro | +1 (800) 531 0228
  • Plan du site
  • Déclaration de confidentialité
  • Conditions d'utilisation